Notre histoire

Notre histoire

Depuis le milieu du siècle passé, nous approvisionnons la Suisse en légumes et fruits frais de la plus haute qualité, notre entreprise ayant connu un développement ininterrompu. Voici notre histoire en quelques lignes :

Une entreprise traditionnelle en pleine expansion

1937

Hans Schwab, âgé de 19 ans, se lance dans le commerce de légumes du pays dans la région de Berne.

1943

Il épouse Verena Guillod, d’où le nom de « Schwab – Guillod ».  Les années suivantes sont marquées par un grand engagement et un développement constant des activités commerciales, qui s’étendent rapidement dans toute la Suisse.

1968

Création d’un département Transports.

1974

Avec ses fils Roland et Hans (junior), le couple fonde Schwab-Guillod SA.

1985

Extension de l’assortiment de fruits et légumes par l’importation de produits étrangers.

1995

Un nouvel entrepôt frigorifique avec halle d’expédition climatisée vient compléter les bâtiments existants.  Ces nouveaux dépôts permettent le stockage intermédiaire de tous les types de produits à une température optimale, dans différentes zones de climatisation,  assurant ainsi la continuité de la chaîne de réfrigération.

1997 

Hans Schwab – Guillod, fondateur de l’entreprise, meurt à l’âge de 79 ans.

2000 

Schwab-Guillod SA rachète l’entreprise Gerber Agro Handels SA de Lyss, spécialisée dans la transformation et la commercialisation des pommes de terre et des fruits à pépins.

2000

Au cours des deux années suivantes, l’expansion de l’entreprise comprend l’aménagement d’un entrepôt intermédiaire réfrigéré avec halle de chargement, de locaux administratifs, d’une nouvelle halle de transformation de carottes et de pommes de terre, d’une halle de production de produits prêts à consommer et d’une halle de transformation de fruits.

2003  

L’entreprise externalise le département des transports internationaux. En même temps, Roland Schwab se retire, ce départ représentant un premier pas vers la planification de la succession et permettant l’intégration de la troisième génération à l’échelon opérationnel de l’entreprise.

2005 

Construction d’un nouveau bâtiment comprenant un atelier et un entrepôt frigorifique d’une capacité de 20’000 paloxes (soit environ 10’000 tonnes de marchandises).

2008 

Hans Schwab confie les activités opérationnelles à la troisième génération : Reto Schwab (administration, technique, exploitation) et Dominik Schwab (achats, ventes, gestion de la qualité).

2009 

Début de la construction d’une nouvelle halle de production d’une superficie totale de 10’000 m2 sur trois étages.

2012

Schwab – Guillod SA fête ses 75 ans d’existence.

2013

La parcelle de terrain située en face du bâtiment principal ayant été classée en zone à bâtir, une nouvelle aire de stationnement de 40’000 m2 est créée pour le personnel.

2016

Renouvellement de la flotte de véhicules et construction d’une station-service avec azote liquide pour les transports frigorifiques.

2017 

Schwab-Guillod SA fête ses 80 ans d’existence.

2018

Mise en service, pour la première fois en Suisse, d’un tunnel de séchage à l’air pour laitues prêtes à consommer.