Notre objectif climatique
Notre objectif climatique
Conformément à l’initiative Science Based Targets (SBTi), nous poursuivons des objectifs climatiques ambitieux et scientifiquement validés afin de contribuer activement à la protection du climat mondial.
Nous nous sommes engagés auprès de la SBTi à réduire de 42 % d’ici 2030, par rapport à l’année de référence 2020, nos émissions absolues de gaz à effet de serre des scopes 1 (émissions directes liées à la consommation d’énergie) et 2 (émissions indirectes liées à la consommation d’énergie), et à mesurer et réduire nos émissions du scope 3 (chaîne de valeur en amont et en aval). Cet objectif a été validé par la SBTi.
Avec l’aide de l’agence act Cleantech Suisse, nous avons élaboré une feuille de route de décarbonation qui nous indique la voie à suivre vers une décarbonation réussie.
L’année 2024 marque une étape importante sur notre chemin vers un avenir plus respectueux du climat. Grâce à la mise en œuvre de mesures de décarbonation, nous avons pu réduire nos émissions des scopes 1 et 2 de 30 %, pour atteindre un total de 3’204 tCO₂e. Cette réduction a même dépassé notre objectif pour l’année, notamment grâce à l’arrêt d’un processus fortement consommateur de mazout et à la mise en service de cinq nouveaux camions électriques.
Des mesures ont également été mises en place pour les émissions du scope 3. Bien que ces émissions aient augmenté de 3 % par rapport à l’année de référence, en raison notamment de l’augmentation des biens achetés et des immobilisations, cet effet a été atténué par une réduction de 35 % du transport aérien de marchandises depuis l’année de référence.
Ces mesures représentent des premières étapes importantes de notre engagement en tant qu’entreprise en faveur d’un avenir plus durable. Afin de garantir la pérennité de ces réductions, nous mettrons en œuvre d’autres actions dans les années à venir et continuerons à surveiller et analyser nos émissions.
Nous nous engageons à promouvoir des pratiques durables tout au long de notre chaîne de valeur et à participer activement à la transition vers une économie moins émettrice de carbone. Même si nous ne pouvons pas influencer directement tous les domaines, nous misons sur le dialogue avec nos partenaires et fournisseurs pour développer et mettre en œuvre ensemble des solutions durables.
